Portrait de Pierre-Stéphane Meugé

Pierre-Stéphane Meugé est né à Bordeaux en 1964.

Ayant débuté la musique par le piano à l’âge de 6 ans à Vannes (Bretagne), il poursuit des études complètes (analyse, acoustique, saxophone, contrebasse, alto, harmonie, contrepoint, direction d’orchestre) au Conservatoire National de Région de Strasbourg, où il est nommé professeur de saxophone et dirige l’Orchestre d’Harmonie. Il dirige aussi alors l’Orchestre Universitaire (cordes) dont il avait partie en tant qu’altiste.

Il démissionne cependant assez vite de ces fonctions pour s’installer à Paris et se consacrer exclusivement au concert, une activité qui le mène du Japon à la Russie tout en restant concentrée en Europe (Suède, Italie, Allemagne, Autriche), découvrant d’autres musiques, d’autres pratiques, multipliant les rencontres, les collaborations et expériences.

Il suit activement plusieurs des Séminaires de Phénoménologie musicale et de direction d’orchestre avec Sergiù Celibidache, une rencontre déterminante, comme celle d’Emmanuel Nunes, dont il suit les cours de composition à l’Atelier de Recherche Instrumentale de l’I.R.C.A.M. ou encore celle de Giacinto Scelsi, à Rome où il séjourne à cette époque.

Il travaille aussi l’improvisation avec Vinko Globokar, Derek Bailey et Evan Parker. En 1988 l’Internationales MusikInstitut lui confie la première chaire de saxophone aux Ferienkurse (cours d’été) für Neue Musik de Darmstadt ; il y côtoiera de nombreux compositeurs de tous horizons aux langages divers, parmi lesquels de grandes figures comme John Cage ou Morton Feldman dont l’héritage ne cessera de s’approfondir.

Au début des années 90, il est l’un des premiers solistes occidentaux à se produire dans les festivals contemporains naissant dans les nouveaux pays des anciennes républiques soviétiques, Odessa (Ukraine), Kazan (Russie), Tashkent (Ouzbékistan), Bishkek (Kirghizistan), Oulan-Bator (Mongolie) et y fait entendre souvent pour la première fois la musique de Berio, Cage ou Stockhausen, tout en suscitant nombre de créations. La BBC Radio 3 lui consacre un portrait dans son émission « Tuning up » en 1992.

Avec Marcus Weiss, Serge Bertocchi et Jean-Michel Goury, il fonde en 1991 à Paris l’ensemble modulable XASAX, pionnier du renouveau du quatuor de saxophones à la discographie de référence, qui se produit dans d’importants festivals (Salzbourg, Milano Musica, Festival d’Automne, Wien Modern…). Puis il participe en 1994 à la création du Newt Hinton Ensemble, collectif hétéroclite international (F, NL, GB, D, USA) qu’il dirige alors régulièrement. Il dirige également d’autres ensembles de musique contemporaine (Accroche Note, Aleph, ENM Dortmund…) ainsi que divers orchestres d’instruments à vent, notamment au Festival International d’Akiyoshidai (Japon) dans ses propres orchestrations d’œuvres pour piano de Schönberg et Bartok.

Soliste au Klangforum (Vienne) durant plusieurs années, invité par MusikFabrik (Köln), il est membre du groupe minimaliste Dedalus et de l’ensemble 2E2M (Paris), et titulaire de l’ensemble Contrechamps (Genève) qu’il a eu l’occasion de diriger plusieurs fois.

Il a notamment joué en soliste avec l’Ensemble Intercontemporain au Festival d’Automne à Paris, « Hot » de Franco Donatoni (2007), et on peut mentionner parmi les nombreuses créations à son actif, la pièce pour saxophone soprano solo « P.S. » que Georges Aperghis lui a dédié en 2009. En 2008 et 2010 il a été invité comme « tutor » aux deux éditions du festival itinérant « Cracking Bamboo », rencontre inter-culturelle de musiciens occidentaux contemporains et asiatiques traditionnels pour une expérience itinérante de concerts d’improvisation collective (Vietnam, Cambodge, Laos, Indonésie).

Investissant volontiers le domaine du théâtre musical, il explore également le champ libre de l’improvisation et de la musique vivante, collaborant avec danseurs, acteurs, pantomimes et cinéastes. Il compose par ailleurs de la musique pour le concert ou pour l’image.

Depuis 2000, Pierre-Stéphane Meugé enseigne le Saxophone et la Musique de Chambre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Suisse) où il encadre et dirige des projets spécifiques et originaux dans le cadre des Ateliers de Musique Contemporaine.

Vous pouvez consulter son Curriculum Vitæ ici.

affiche russe 2, P.S. Meugé